Catégories
Ecommerce

13 clefs pour réussir sa boutique e-commerce

Voici un ensemble des règles à suivre pour optimiser les ventes en ligne de votre boutique E-commerce.

1. Vendre un produit original

Les produits rares sont logiquement plus facilement vendables surtout sur internet. Préférez un marché de niche, plutôt que les articles de consommation courante.

2. L’étude de marché

Etudiez le marché afin de vous assurer la rentabilité de votre projet.

Il semble aussi pertinent de contacter les commerciaux du secteur, ainsi que les analyses du marché par l’INSEE, La Chambre des commerces ou 60 millions de consommateurs.

Autre technique : utiliser Google Trends, on se rend rapidement compte de l’évolution des ventes sur internet d’un domaine.

Mais ce n’est pas tout : il faut faire venir vos clients sur votre site… La première chose à faire est de rendre son site attrayant pour les visiteurs et les moteurs de recherches.

3. Apporter un service particulier, créer un univers d’achats

Quelles seront les promesses que vous tiendrez auprès de vos clients ? Voici quelques idées :

  • Livraison rapide ?
  • Livraison offerte, incluse ou pas ?
  • Promesse de prix ? (« le moins cher », discount, …)
  • Conseil commercial via un numéro fixe / numéro vert ?
  • Commandes groupées ?
  • Frais de port offerts à partir d’un montant ?
  • Retraits dans un relais ?
  • Satisfait ou remboursé ?
  • Vous remboursez la différence ?

4. Investir dans des outils efficaces

Investir dans un bon système E-commerce, dans des statistiques détaillés, et dans une interface d’administration rapide et performante (Front-office et Back-office) est aujourd’hui indispensable pour satisfaire le client.

5. Travailler sa marque

Publiez un communiqué de presse (au minimum “on line” pour améliorer votre référencement), si vous proposez du contenu (des conseils gratuits par exemple) publiez des flux rss sur des annuaires de flux de qualité, lancez un jeu concours gratuit, inscrivez-vous dans les comparateurs de prix (si vos produits sont originaux ou à prix imbattables), vendez vos produits via des plateformes de vente (ebay.fr, priceministere.com…) , distribuez des flyers dans la rue ou près des lieux de passage de vos prospects (magasins,fac…).

Si vous êtes un peu créatif vous pouvez réaliser une vidéo de buzz marketing, créer un évènement (ex: offrir 1 cadeau pour la 1ère commande, être sponsorisé par une star…), écrire des articles originaux et à valeur ajoutée pour être connus via d’autres sites…

6. Travailler la rentabilité, le taux de transformation

Il faut proposer des tarifs/offres alléchants sur votre boutique (offres de lancement, promo spéciales… à faire tourner régulièrement via des bandeaux et images de pub), mettre en place une newsletter, des alertes promos, lancer un programme de fidélisation et de parrainage

D’autres événements d’un point de vue marketing :

  • Saint Valentin,
  • Halloween,
  • Noël,
  • La rentrée (sic),
  • Les vacances,
  • L’anniversaire de votre client,
  • Pâques,
  • L’anniversaire de votre boutique,
  • La Coupe du Monde de football 

Proposer aussi des produits similaires et complémentaires sur les pages produits.

Créer les conditions de ré-achat (tenir les clients informés sur les produits qui les intéressent)

7. La homepage

Rendez votre page d’accueil attirantes (photo, vidéos etc…), autant pour le visiteur que pour les moteurs de recherche. N’oubliez pas que plus elle change souvent, mieux c’est!

8. Le référencement gratuit

Il est également intéressant de référencer votre site sur les annuaires mais ne perdez pas votre temps à le référencer sur tous les annuaires. Privilégier les principaux, ceux qui offrent des liens en durs, sans lien retour obligatoire. Préférez une sélection d’annuaires de qualité plutôt qu’une foule d’annuaires inutiles qui vous prendront énormément de temps pour très très peu de visites. Utilisez aussi dans la mesure du possible des sites vous autorisant à faire votre promotion (repandre.com…)Il est conseillé de mettre en place des partenariats avec des sites traitant du même sujet que vous (mais pas les concurrents !) et de leur proposer des échanges de liens et/ou de contenu.

9. Le référencement payant

Investissez dans une campagne de publicité professionnelle sur les liens commerciaux de Google, Yahoo ou Bing.

Vous pouvez aussi investir dans un référencement payant sur les annuaires spécialisés ou réputés dans votre domaine.

10. L’affiliation

L’affiliation sur Internet est une technique marketing permettant à un web-marchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web ou blog affiliés.

11. La newsletter

Les newsletters doivent être le fruit d’une réflexion stratégique afin qu’elles soient optimales (fréquence, mot-clefs etc…) Elles se doivent d’être graphiquement à l’image de votre entreprise, attirantes et vendeuses.

Etablir des « landing page » (pages d’atterrissages) pour s’assurer du retour de vos visiteurs, et de générer des statistiques correspondantes.

12. Les réseaux sociaux, blogs…

Créer une page Facebook, Myspace, Viadeo, Twitter ou un blog à l’image de votre entreprise (WordPress) devient très avantageux pour un commerçant. En effet cela permet de réaliser un « Buzz marketing Viral » que vos abonnés ne pourront oublier ! Ne perdez pas de vue que dans l’immensité de la toile, vous devez faire parler de vous!

13. Faites-vous encadrer

Associez-vous, faites-vous accompagner par des « leaders » qui ont de la bouteille et soyez friands de conseils, y compris de commerçants traditionnels. Étudiez la mise en avant de produits identiques aux vôtres dans le circuit traditionnel : le cheminement est souvent le même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *