Catégories
Entreprendre

Comment bien choisir son nom de domaine

Nom de domaine : Pas d’erreurs !

Ce qu’il faut savoir sur les noms de domaine

Un nom de domaine est une adresse Internet permettant d’accéder à un site et de transférer des E-mails vers votre boîte mail.

L’adresse du site d’une entreprise est généralement de la forme http://www.nom-domaine.com / .fr/ .net / .org… et vos E-mails du type [email protected] / .fr/ .net / .org…

Par ailleurs, il est important de réserver votre nom de domaine rapidement. En effet, le fait de déposer votre nom, vos marques et enseignes auprès d’autorités comme l’INPI ne permet pas de protéger ces derniers sur Internet. A tout instant une autre personne à encore la possibilité d’enregistrer votre nom comme adresse Internet et en devient propriétaire. Il est donc préférable de tout protéger en même temps.

Comment choisir son nom de domaine

Dans le but d’optimiser votre référencement, il est bien vu de mettre un ou deux mots clés (séparés par des tirets) dans votre nom de domaine. Par exemple : http://www.decoration-maison.com, pour une entreprise s’occupant de la décoration intérieure.

Dans la plupart des cas, le nom de domaine choisi correspond au nom de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits.

La syntaxe de votre nom de domaine doit respecter quelques règles : seuls les lettres de A à Z (sans accent), les chiffres de 0 à 9 et les tirets sont autorisés. Tout autre caractère est proscrit, pour des raisons techniques.

Et l’extension qui va avec…

Pour les noms de domaine, il existe deux catégories d’extensions (appelées aussi suffixes) :

  • les suffixes géographiques, en deux lettres, correspondent le plus souvent à des pays ou des territoires géographiques (.fr, .de, .uk, .jp …)
  • les suffixes génériques, en trois lettres ou plus, sont thématiques et sans attache géographique (.com, .net, .org …).

Bien choisir l’extension du nom de domaine est tout aussi important que de choisir le nom de domaine en lui-même. Certaines sont mieux connotées que d’autres et correspondront mieux au site que vous mettrez sur la toile.

Principales extensions et leur définition

  • .com : est l’extension la plus couramment utilisée. Elle désigne un site commercial. Il n’y a aucune condition particulière requise pour déposer un nom de domaine en .com
  • .fr : est l’extension utilisée pour identifiée l’entreprise en France. Elle est très intéressante pour les entreprises localisées physiquement en France et ne souhaitant pas être connue hors du territoire. En effet, les annuaires de recherches étrangers ne prennent pas en compte le .fr. Certaines conditions sont requises pour obtenir le .fr L’entreprise doit notamment justifier de sa localisation sur le territoire français auprès de l’AFNIC (Centre d’information et de gestion des noms de domaine), qui validera sa demande, et respecter la charte de nommage
  • .net : est devenue relativement répandu et complète très bien le .fr et le .com (pour les entreprises ayant opté pour l’achat de plusieurs noms de domaines) garantissant un taux d’erreur très faible lorsqu’un client saisi l’adresse de votre site.
  • .com.fr : est une extension de second niveau du .fr géré par l’AFNIC. Si vous souhaitez réserver le .com.fr, vous devez le faire avant le .fr car le fait de déposer le .fr rend ensuite le .com.fr indisponible. Ceci dit la réservation du .com.fr ne vous protège pas pour autant en .com ni en .fr
  • .eu : est l’extension officielle des pays de l’Union Européenne. Elle est accessible à toute personne ou entreprise qui justifiera d’une adresse valide dans l’un des pays membres.
  • .org : est prévue à l’origine pour les sites d’organisations et d’associations. Cependant elle est désormais généralisée.
  • .info : désigne en général les sites d’informations. Cependant elle s’utilise actuellement pour tous types de sites.
  • .biz : est l’abréviation de « business ». Cette extension a été crée pour les entreprises, le commerce et les affaires. Elle est cependant peut répandue actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *