Catégories
Ecommerce

Ne restez pas assis sur votre site !

Il y a beaucoup de facteurs-clés de succès, voici quelques pistes d’exploration.

Diversifier les sources de trafic

Travaillez votre référencement naturel, utilisez vos réseaux sociaux, places de marché (eBay), moteurs de shopping, campagnes de liens sponsorisés….

Jeter ses préjugés

Ce n’est pas parce qu’un produit ne vous plaît pas qu’il ne se vendra pas, ou que le design créé par un prestataire ne vous sied à priori pas, qu’il ne sera pas efficace ou qu’il ne plaira pas à vos clients.

Etre à l’écoute de ses clients

Choix de produits, ergonomie du site, conseils… dans beaucoup de domaines, les clients ont quelque chose à dire, et leur voix peut souvent s’avérer pertinente, ce qui est beaucoup plus facile et structurant au démarrage de l’activité, qu’une fois l’activité lancée et les commandes accumulées.

Instaurer de la confiance avec ses clients

L’acheteur en ligne est très volatil. Il faut donc le rassurer à bien des égards, notamment au niveau des transactions ainsi que sur vous-même. « Qui êtes-vous? » est une question récurrente des acheteurs en ligne, surtout dans le cas d’un site sur lequel ils n’ont jamais passé de commande.

Assurer côté logistique

Tenir ses engagements de livraison, ainsi que la bonne tenue des stocks sont essentiels dans la rétention d’un client. Un client heureux ne dira rien, un client mécontent le fera savoir, et pas seulement au marchant. En phase de démarrage d’une activité, un « buzz » négatif est à éviter le plus possible.

Introduire une différenciation forte

Qu’est-ce qui fait que ma boutique est unique et différenciée de la concurrence ? L’interactivité, les produits commercialisés, le contenu et l’assistance, le prix, la simplicité d’utilisation, le conseil, des engagements forts… autant d’éléments de différenciation qui feront la différence au moment du lancement du site et contribueront à créer le « buzz » générateur de trafic.

Penser « Relation clients »

Comme une « vraie » boutique, vous allez devoir chercher à fidéliser vos clients, à communiquer avec eux, à leur proposer des promotions ainsi que des offres spéciales, à organiser des soldes… Si vous avez également une présence « dans la vraie vie », vous allez devoir imaginer une véritable stratégie multicanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *